Dans les paysages de landes et de bois qui font le charme de la Sologne, vivent un grand nombre d’animaux. Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu la chance d’en croiser quelques-uns. Du majestueux cerf, accompagné ou non de biches et faons, au chevreuil que l’on voit souvent brouter l’herbe tendre des prairies, en passant par le sanglier et sa compagnie. Habitués de ces lieux, ils sont les hôtes privilégiés de notre territoire.
Le Cerf
Elancé, l’animal peut atteindre 1,80 mètres à hauteur de tête, pour un poids moyen de 150 kg. Le poitrail est large et massif, tandis que le cou est fuselé. La tête triangulaire se termine par un museau fin, et les yeux en amande sont de taille moyenne. Les oreilles très mobiles à l’affût du moindre bruissement, sont effilées et mesurent la moitié de la tête. Les biches, quant à elles, sont plus fines, pèsent en moyenne 80 kg pour une taille d’1,50 mètres à hauteur de tête.
Le cerf peut se déplacer à vive allure, surtout lorsqu’il se sent poursuivi. Ses pattes fines et musclées sont adaptées à la course et aux bonds. La couleur du pelage varie en fonction des saisons,de brun-roux en été, elle évolue au gris-brun en hiver. Mais également de l’âge, car la robe des cervidés est réglée par une mue qui intervient 2 fois par an. Au printemps, les cerfs perdent leur pelage d’hiver au profit d’une peau fine et claire pour supporter la hausse des températures. Et à l’automne repoussera une robe plus épaisse et foncée.
Le pelage du faon est appelé « livrée ». Celle-ci est brun clair parsemé de petites taches blanches. À l’âge de neuf mois, si c’est un mâle, des bois commenceront à lui pousser sur la tête qui ne seront visibles qu’à l’âge d’1 an. Le jeune cerf portera alors le nom de « daguet ». Les bois tomberont ensuite chaque année à la fin de l’hiver, début du printemps et repousseront au cours de l’été.
Le mode de vie
Le cerf est une espèce grégaire, vivant en groupes appelés « hardes ». Les mâles vivent avec les femelles durant la période des amours seulement, aux alentours du 15 septembre jusqu’au 15 octobre. C’est alors que le puissant cri des mâles, que l’on appelle le brame, résonne dans les forêts de Sologne. Il s’agit d’un avertissement pour les femelles réceptives mais aussi pour les autres cerfs concurrents. Les mâles de forces égales se montrent alors très agressifs : l’un défendant âprement son territoire et sa harde, tandis que l’autre tente de se l’approprier. Dans ce cas de figure, une lutte frontale s’engage entre les deux adversaires, où le plus faible quittera les lieux.
Vous n’avez pas l’occasion d’écouter le brame du cerf en forêt ? A l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne nous avons LA solution !
Après la boite à « meuh », nous vous proposons de découvrir la boite à brame !
Publié le 24/09/2023