Selon l’article L.324-1-1 du code du tourisme, les meublés de tourisme (ou gîtes) sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Avant d’ouvrir un gîte/meublé, il faut dans un premier temps se déclarer dans la mairie de sa commune et remplir le CERFA N° 14004*04 accessible via ce lien – Formulaires en ligne – Fiche du formulaire n°14004*04 (service-public.fr)

Contrairement aux chambres d’hôtes, les meublés peuvent être soumis à un classement allant de 1 à 5 étoiles. Ce classement, valable 5 ans, indique un confort et un niveau de prestation certain pour les potentiels locataires.

Il donne également des avantages fiscaux, tel que l’abattement forfaitaire de 71% sur les revenues de location au titre du régime des microentreprises, une exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter ce lien – Les meublés de tourisme | entreprises.gouv.fr – ou à nous contacter au 02 48 58 40 20.