Véritable musée à ciel ouvert, Aubigny-sur-Nère mérite que l’on s’y arrête et que l’on prenne le temps de la parcourir. Riche de sa situation entre le Berry et la Sologne, cette petite cité de caractère témoigne encore aujourd’hui de l’empreinte écossaise qui a forgé son histoire et dont l’originalité laisse rarement indifférent !
Aubigny-sur-Nère fut fondée pendant la période gallo-romaine sous le nom d’Albiniacum. Les vestiges les plus anciens d’Aubigny datent du XIIème siècle. A cette époque la ville appartient aux moines de Saint-Martin de Tours qui doivent faire appel à la protection des rois de France contre les seigneurs environnants.
En 1189, c’est Philippe Auguste qui fait d’Aubigny une ville royale. Il l’organise autour de l’église dédiée à Saint-Martin et la fait fortifier de remparts (deux tours sont encore visibles). Il fait également édifier un château sur motte à l’emplacement de la Place du marché. Il sera détruit par les anglais durant la Guerre de Cent ans.
La Guerre de Cent-Ans signe le début du règne des Stuarts
Au début de la guerre de Cent-Ans (1337-1453) opposant la France à l’Angleterre, Aubigny est saccagée et brûlée par les anglais à de multiples reprises. En 1420, pour organiser la reconquête de son royaume, Charles VII se réfugie à Bourges (d’où son surnom ironique donné par les anglais « le petit roi de Bourges ») et fait appel aux écossais au nom de l’Auld Alliance.
C’est en 1423 que Charles VII, Roi de France, offre les terres d’Aubigny à Jean Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise et cousin du roi d’Ecosse, venu secourir le royaume contre l’envahisseur anglais au nom du traité militaire de l’Auld Alliance (signé en 1295) qui unit étroitement les royaumes de France et d’Ecosse. A partir de cette date, Aubigny devient la Cité des Stuarts !
Cette forte empreinte écossaise subsiste encore aujourd’hui de part l’héritage culturel unique laissé par les Stuarts. En témoigne l’architecture du centre-ville et ses maisons à colombages, reconstruites grâce à Robert Stuart à la suite d’un terrible incendie qui a ravagé la ville en 1512. Nous devons également le Château de la Verrerie de style Renaissance à cette famille Écossaise.
Les Stuarts conservent leur fief d’Aubigny jusqu’en 1672, année où leur lignée s’éteignit. Après 250 ans sous possession écossaise, celle qu’on appellera par la suite la Cité des Stuarts fut redonnée à la couronne de France.
Des successeurs d’origine anglo-saxonne
Par la suite, Louis XIV offrit le Château des Stuarts à Louise de Kéroualle son « ambassadrice particulière », et en même temps, maîtresse reconnue du Roi Charles II d’Angleterre descendant de Marie Stuart, reine d’Ecosse au destin tragique.
Elle devint duchesse de Porstmouth après lui avoir donné un enfant, aïeul de Lady Di et du futur Roi d’Angleterre. Le duc de Richemond, son petit-fils, hérita de la ville mais n’y revint que pour chasser dans ses forêts.
Surnommée « La Bonne Dame d’Aubigny », Louise de Kéroualle œuvra beaucoup pour la ville en agrandissant le château et en confiant à un disciple de Le Nôtre la création des Grands Jardins.
Ses biens furent séquestrés à la Révolution, puis la ville acquit le château et ses jardins en 1812. Aujourd’hui, le château des Stuarts abrite la mairie mais aussi le Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance, qui vous contera l’histoire passionnante qui unit Aubigny-sur-Nère à l’Ecosse.
Un héritage écossais envié
Depuis 1990, chaque année aux alentours du 14 juillet, Aubigny-sur-Nère célèbre cette alliance durant les Fêtes Franco-Ecossaises. Le temps d’un week-end, la ville se pare de ses couleurs écossaises : défilé de pipe-bands, whisky, spectacles, concerts sauront satisfaire votre curiosité !
Pipe-Band d’Aubigny
Tendez-vos oreilles ! Ne soyez pas surpris si vous entendez résonner le son des cornemuses lors de votre passage à Aubigny. Ses liens avec l’Ecosse sont tellement étroits que depuis 1993, la ville possède son propre Pipe-Band. Composé d’une vingtaine de musiciens passionnés, il se produit lors de différents évènements : Fêtes Franco-Ecossaises, Festival interceltique de Lorient et même en Ecosse…
Une petite cité dynamique où il fait bon vivre
Doté d’un riche patrimoine architectural reconnu, la ville d’Aubigny-sur-Nère s’est vu attribuer le label « Petite Cité de Caractères » en 2018. Un label qui valorise l’héritage de la ville la plus importante du nord du département du Cher. La ville est également labellisée « Ville Fleurie » quatre fleurs et étape incontournable de la Route Jacques Cœur.
Aubigny est un pôle d’excellence de l’industrie mécanique, avec son vivier d’entreprises, comme Mécachrome, Wilo Intec et Butagaz, porteuses d’emplois et de dynamisme territorial.
Ville pôle du Nord du Cher, forte de sa situation entre Berry et Sologne, Aubigny-sur-Nère assure un rôle de locomotive. C’est une ville dynamique, qui a su conserver un centre historique accueillant, avec une offre commerciale diversifiée, où il fait bon vivre, avec un patrimoine dense empreint de l’histoire écossaise et des espaces verts et naturels où il fait bon se promener.