Niché au bord d’un grand lac entouré de forêts, découvrez l’histoire hors du commun de ce château, joyau de la Renaissance édifié par la famille Stuart. Une petite fabrique de verre, située alors au bord du lac mais démolie en 1815 inspira le nom de « La Verrerie ».

Le Château de la Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart.

En 1422, la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère et ses terres furent offertes par le roi Charles VII à Jean Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise venu secourir le Royaume de France en vertu de l’Auld Alliance.  

Le château fut construit à la fin du XVe siècle, période pendant laquelle Béraud Stuart, à son retour de la campagne d’Italie, fait ériger le corps de logis principal dans le prolongement de la Chapelle et qui rejoint la Galerie « Renaissance » construite en 1525 par Robert Stuart, compagnon d’armes de Bayard. Il fut propriété des Stuarts pendant plus de deux siècles (1423-1672), puis Louis XIV l’offrit à Louise de Kéroualle Duchesse de Portsmouth et favorite du Roi d’Angleterre.

Ce château situé sur la Route Jacques Cœur, se trouve à proximité des sentiers où Alain-Fournier, l’auteur du « Grand Meaulnes », aimait se promener.

Il appartient depuis 1842 à la famille de Vogüé. Ils sont avec d’autres propriétaires de châteaux du Cher, à l’origine de la création de la Route Jacques Cœur.

Une visite s’impose alors pour découvrir l’élégante et somptueuse galerie Renaissance bâtie au XVIème siècle par Robert Stuart. Au fil de la visite, vous y découvrirez une magnifique salle à manger décorée de deux tapisseries de Beauvais datant du XVIIIème siècle, de nombreux salons d’apparats, bibliothèque…

Des visites théâtralisées, concerts et mariages y sont également régulièrement orchestrés faisant de ce château un endroit vivant, totalement incontournable !

Contact

Période d’ouverture : Ouvert d’avril à septembre
Adresse : Château de la Verrerie, Les Naudins, 18700 Oizon
N° de téléphone : 02 48 73 67 06
Tarifs : De 6€ à 9€
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet.