Humer l’air de la campagne dans les marais de Bourges, s’initier à l’art de la céramique dans le petit village potier de La Borne, arpenter les châteaux de la Route Jacques Cœur… Le Berry regorge de jolis coins à découvrir !
Une province qui a du style
Situé en plein centre de la France à 2h au sud de Paris, le Berry se situe sur deux départements : le Cher et l’Indre. Ce territoire déborde de lieux emblématiques, riches d’un passé historique et culturel. Bourges, capitale du Berry fut même un temps la capitale de la France sous Charles VII.
Charle VII, le « petit roi de Bourges »
Sous un règne marqué par l’occupation anglaise, celui qu’on appelait communément le « petit roi de Bourges » s’est réfugié à Mehun-Sur-Yèvre au XVème siècle fuyant Paris en pleine guerre-civile. La capitale alors envahi par les Bourguignons et Armagnacs menés par Jean Sans Peur n’ont qu’une idée en tête : capturer le roi et prendre le pouvoir. Plus tard, grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc, Charles VII renverse les armées anglaises à Orléans et met fin à la guerre de cent ans. Il rétablit également l’économie du royaume grâce à son argentier Jacques Cœur.
Dans cette ancienne province, on y croise de beaux châteaux de style gothique flamboyant marqués par la Renaissance italienne, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, des églises romanes et des villages pittoresques dont les pas de Jacques Cœur, Alain Fournier ou encore George Sand résonnent encore.
Le patois berrichon
« S’tantot, je tazonne ! » = Cet après-midi, je traîne ! Ne vous y détrompez pas, vous êtes bien en France : en Berry. Le parler Berrichon ne serait rien sans son fameux tazon, car en Berry, on prend son temps.
C’est vrai qu’il est expressif notre vieux langage du Berry, il a du charme avec ses « R » articulés autour d’un roulement rauque, mais très doux, ses voyelles à rallonge, avec ses expressions difficilement transcriptibles dans le « français standard ».
Voici un petit lexique pour tout comprendre du parlé berrichon
- Tazonner : prendre son temps
- Un agat d’iau : une grosse averse
- Il berouasse : une fine averse
- S’abernaudir : ça se gâte
- Bourrique (faire tourner en bourrique) :faire perdre la tête
- Un pochon : un sac
- Ca va-t-y ? : comment vas-tu ?
Une mosaïque de paysages
A l’Est la Loire borde le territoire, offrant de magnifiques points de vue depuis le vignoble Sancerrois, le Pays-Fort est protégé par son flanc Ouest par la Sologne avec ses forêts légendaires et ses étangs ; le Berry regorge d’une diversité de paysages et d’une nature foisonnante. Elle constitue un refuge pour les animaux et permet la pratique de nombreuses activités de plein air.
La faune du Berry n’est pas particulièrement spécifique au vu des autres régions de France. La faune berrichonne compte quelques espèces domestiques propres à la région. Aujourd’hui, certains sont même érigés en véritables symboles locaux à l’image de l’âne Grand Noir du Berry ou de la Poule noire du Berry.
Douceur de vivre, authenticité et convivialité sont les maîtres mots de cette campagne où l’on aime se ressourcer. Alors qu’attendez-vous pour venir « tazonner cheu nous » ?